Bienvenue

Il était une fois ... Symp'art

Les accueils de loisirs ont réussi progressivement à s’améliorer et à proposer des accueils de qualité. Voici donc la fabuleuse histoire des centres de Saint Parres

Il se peut que dans les informations suivantes, des erreurs se soient glissées. Merci de nous le signaler afin de les modifier. Merci 

1935 : vacances d’été

c’est à cette époque que nous avons trouvé les premières traces d’un accueil d’enfants à Saint Parres aux Tertres. Les enfants étaient encadrés par un homme et une femme et les garçons séparés des filles.

1935 : Garderie

c’est LA toute première garderie qui fut créée.

1988 : rentrée scolaire

Garderie primaire :
Madame le Maire, Colette ROTA qui à l’époque était présidente de la commission des affaires sociales-école-jeunesse-sport a voulu mettre en place un service jeunesse qui réponde aux exigences des parents. C’est ainsi que fut ouvert la première garderie primaire. Cet accueil était gratuit et permettait déjà aux parents de laisser leurs enfants avant d’aller travailler. Cet accueil avait lieu dans l’ancienne salle du conseil Municipal. Cette ouverture répond à une demande faite par les parents auprès, notamment de l’association des parents d’élèves à travers une enquête qui avait été menée.

1989 : rentrée scolaire

Les plages horaires d’accueils se font sur l’ensemble des temps dit « extrascolaire » c’est-à-dire en dehors du temps scolaire. Les périodes d’accueils concernent principalement les enfants de maternelles (matin midi et soir) ; durant les mercredis les enfants sont également accueillis en garderie toute la journée. Une garderie est organisée durant les vacances scolaires. La surveillance des enfants est effectuée par les ATSEM qui effectuent leur mission tout en surveillant les enfants.

Concernant les enfants des écoles primaires, la garderie fonctionne que les jours d’école mais pas le mercredi le samedi et les vacances scolaires et uniquement pour les enfants dont les deux parents travaillent

1990 : rentrée scolaire

Un premier bilan est dressé par les parents d’élèves sur l’accueil garderie de l’année écoulée. Il en résulte une fréquentation moyenne de 35 enfants dès la première année

1991 : rentrée scolaire

Les cours du samedi sont reportés au mercredi ce qui permet aux familles de pouvoir bénéficier d’un week-end de 2 jours complets. La permanence de la garderie primaire est assurée par Marie-France HYARDIN

1992 : Vacances d’été

Sous l’impulsion de la collectivité et notamment de Madame Colette ROTA , la création du premier centre de loisirs sur la période estivale est acté. Cet accueil est réservé uniquement aux enfants de maternelle sur le mois de juillet. Les enfants sont accueillis à l’école maternelle et encadré par le personnel communal (4 agents).

1994 : Vacances d’été maternelle :

La direction du centre de loisirs maternel est assuré par Madame Monique GRAMMONT épaulé par une directrice adjointe, Marie-France HYARDIN.

1995 : Vacances d’été primaire

Au vue des difficultés rencontrées par les parents sur les moyens de garde de leurs enfants sur les vacances d’été, le conseil municipal a décidé d’ouvrir les accueils de loisirs aux enfants du primaire (7-12 ans). La lourde tâche de diriger le centre loisirs primaire revient à Marie-France HYARDIN. Les enfants seront accueillis dans les locaux de l’école primaire Brossolette.

1997 : Vacances d’été ados

Ouverture du premier accueil de loisirs été ados pour les enfants âgés de 13 à 17 ans. L’accueil se fait dans les préfabriqués anciennement la salle socio culturelle Deterre Chevalier.

Concernant le CLSH primaire (Centre de Loisirs Sans Hébergement) la direction revient à Monsieur PFAFFENZELLER Jérôme

1998 : Vacances d’été primaire

Marie-France HYARDIN reprend les rênes du CLSH primaire.

1999 : Vacances d’été maternelle

C’est à Madame Geneviève GIROUX que revient la responsabilité de diriger l’accueil de loisirs des enfants de maternelle.

2000 : Vacances d’été ados

C’est  Monsieur Hervé GUBLIN qui  prend la direction du centre de loisirs ados.

2001 : Vacances d’été primaire

Jean-Michel TOUTAIN prend la direction du centre primaire.

2001 : décembre

Un avant-projet est présenté sur le futur complexe multi activités qui deviendra plus tard… l’espace Pascale Paradis.

2002 : Vacances d’été primaire

C’est dans les locaux de l’école Jules Ferry que les enfants pourront s’adonner à leurs activités préférées.

2003 : Vacances d’été primaire et ados

Sophie AUBRY reprend la direction de l’accueil de loisirs primaire.

2004: octobre

Monsieur Jack HIRTZIG est nommé 5ème adjoint en charge des affaires sociales scolaires, de la jeunesse et des sports. Madame le Maire Colette ROTA délègue au Maire adjoint la lourde tâche d’instaurer une véritable politique jeunesse ce qui aura pour conséquence, une professionnalisation et un développement considérable de l’ensemble des accueils de loisirs. Une nouvelle ère commence, celle de la professionnalisation des accueils de loisirs.


Il est décidé en conseil municipal d’établir une convention avec la ligue de l’enseignement afin de mettre à disposition un responsable service jeunesse. Cette personne aura pour mission notamment de développer le secteur jeunesse, de collaborer dans la création du CMJ (conseil municipal jeunes).

Décembre 2004 : Monsieur Loïs GRIMAL est recruté par le biais de la ligue de l’enseignement pour mettre en place la politique jeunesse.

2005 : Vacances d’hiver maternelle

Ouverture du premier centre loisirs maternel dans les locaux de l’école maternelle.

2005 : Vacances de printemps primaire et maternelle

Ouverture du premier centre loisirs maternel et primaire.

2005-2006 : Mercredis maternelle

Ouverture des accueils de loisirs du mercredi aux enfants de maternelle

2005 : Vacances de la toussaint primaire et maternelle

Ouverture du premier centre loisirs maternel et primaire.

2006 : Vacances d’hiver primaire

Ouverture du premier centre loisirs primaire.

2006-2007 : Mercredis primaire

Ouverture des accueils de loisirs du mercredi aux enfants du primaire.

2007-2008 : Mercredis

Un projet est mis en place sur les mercredis. Ce projet a pour thème « les 4 saisons ».

2008-2009 : Mercredis

le projet de cette année était sous le signe des jeux de société. Les enfants ont pu construire notamment un monopoly version Saint-Parres-aux-Tertres. Une exposition a ponctué ce projet en juin où tout le monde pouvait venir jouer aux jeux que les enfants de primaires et maternelles avaient conçus.

2009 : Vacances de printemps ados

Ouverture du premier centre loisirs ados printemps

2010 : Vacances d’hiver ados

Ouverture du premier centre loisirs ados d’hiver

2010

Le centre de loisirs se dote d’un minibus financé par des partenaires qui ont leur publicité placardé sur le minibus. Cela permettra de pouvoir avoir une plus grande liberté dans les sorties.

2010-2011 : Mercredis

Un projet est mis en place sur les mercredis. Ce projet a pour thème « les jeunes pousses». Les enfants ont travaillé autour du jardin. Un potager a été créé afin de pouvoir s’adonner aux joies du jardinage.

2010 : Vacances Toussaint ados

Ouverture du premier centre loisirs ados à la toussaint

2012-2013 : Mercredis

Peut-être une des expositions les plus abouties et réussies. En effet durant tout une année, les jeunes du mercredi ont pu découvrir des artistes célèbres : Monet, Van Gogh, Picasso, etc… d’autres un peu moins, Kalder, Pollock, Marcus Raetz. Les enfants de 3 à 12 ans ont réalisé des œuvres remarquables qui a fait la fierté des animateurs. Ils ont pratiqué différents arts comme la peinture, la sculpture, l’art de l’illusionnisme, etc… Pour parachever e projet, un exposition a eu lieu et a connu un certain succès. L’exposition portait le nom de « Symp’art » Bizarre ! Ce nom me dit quelque chose...

2013 : Séjour Europa Park

Durant 3 jours, les jeunes de Saint Parres sont partis à la découverte du parc d’attraction allemand. Ils ont pu profiter toute une journée des joies de cet immense parc sur le thème de l’Europe. Les jeunes ont été accueillis dans des maisons en rondins de bois style maisons canadienne pour dormir sur place dans le « camp resort ».

2014 : Visite du sénat

Pour la première, les jeunes du centre de loisirs ont accompagné les jeunes du CMJ pour une visite du sénat.

2014-2015 : NAP/Périscolaire

Suite à la réforme des nouveaux rythmes scolaires, le service des NAP « nouvelles activités périscolaire » s’est mis naturellement en place. Cet accueil à lieu tous les vendredis après-midi. C’est l’occasion pour les enfants maternels de travailler sur des projets divers et variés (les saisons, l’Asie, le cirque, etc…). Concernant les enfants du primaire ils doivent choisir à chaque fois 2 activités parmi 6 proposées. Au programme : Sports, activités manuelles, culturelles, scientifiques, et bien d’autres encore.

2015

relooking du minibus du centre de loisirs.

2016 : février : Visite du sénat

Les jeunes du centre de loisirs ont accompagné les jeunes du CMJ pour une visite du sénat

2016 : Séjour Eté Labresse

Pendant une semaine les enfants âgés de 11 à 14 ans ont pu respirer le grand air vosgien. Au programme : randonnées, luge d’été, VTT, accrobranches.

2016

Monsieur Bernard Morvan est nommé Maire Adjoint de la jeunesse et des sports.

2017 : Séjour ski Labresse

Durant de nombreuses années les écoles organisaient des classes de neige. C’est au tour de l’accueil de loisirs d’organiser un séjour ski sur 5 jours. L’objectif est de permettre aux enfants qui n’ont pas la possibilité de connaitre les joies de la neige de pouvoir partir entre copains et d’apprendre la glisse. Ce fut donc un séjour intense et fatigant mais Ô combien intéressant. Au terme de ce séjour les enfants ont reçu leurs insignes récompensant leurs efforts.

2017 : Visite de l’assemblée nationale

Les enfants du centre de loisirs sont allés visiter l’assemblée nationale.

 

2017 :  Création du premier site internet 

C'est tout début juillet que le premier site internet du centre de loisirs a été créé. C'est grâce, notamment, à Monsieur POMAREDE que cet outil multimédia a pu voir le jour.

 

2017 : Eté : Nouveau minibus tout neuf

Après 7 années de bon service le minibus du centre de loisirs est parti vers d'autres horizons. il a été remplacé par un minibus flambant neuf avec de nouveaux annonceurs. 

 

 

2017 : Eté : Séjour du FUTUROSCOPE

Une fois de plus, un nouveau séjour a été proposé aux jeunes de Saint Parres aux Tertres.

Ce fut l'occasion durant 3 jours de visiter le parc du Futuroscope. 23 jeunes ont pu participer à ce séjour. 

Au programme, 2 jours de parc pour pouvoir profiter de toutes les attractions et refaire celles qui plaisaient le plus. L'hébergement était juste à côté du parc dans des chambres de 4 à 6 personnes. Le petit déjeuner se situait dans le bâtiment d'à côté et les déjeuner et repas dans l'enceinte même du parc, dans les restaurants.

4/12

4/12

4/12

 

1/12

2017 : Rentrée scolaire : Titularisation de Manon DELABRUYERE

Après un contrat aidé de 2 ans, Manon Delabruyère, par son dynamisme et sa bonne humeur légendaire, a été engagé en tant adjoint d'animation à la mairie de Saint Parres aux Tertres dans le service jeunesse. Sa titularisation prendra effet en septembre 2018.  

 

2018 : Fin des NAP (rythmes scolaires)

Comme il avait été annoncé, après 4 ans de mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la réforme est abandonnée. Retenons simplement que durant cette période riche en expérience, une trentaine d'animateurs ont oeuvré à la mise en place de plus d'une centaine d'activités aussi diverses que variées. Les enfants de 3 à 11 ans ont pu chaque vendredi après midi de 14h à 17h pratiquer des nouveaux sports, étudier l'histoire de France, expérimenter diverses expériences, créer autant que leur imagination avait de limite.

tresdsc_0488

Vous pouvez par ailleurs consulter sur notre site, divers travaux menés lors de ces vendredis après midi :

 

2018 : rentrée : Le mercredi tout est permis

La fin des nap fait naturellement place aux mercredis libérés. Désormais le mercredi est ouvert toute la journée avec possibilité de s'inscrire en demi journée ou journée complète, avec ou sans cantine. C'est ouvert également aux enfants extérieurs à Saint Parres aux Tertres.