Dernièrement à Sympart...


CMJ : C'est pour la vie !


Actualité du centre Publiée le 11/02/2021
CMJ : C'est pour la vie !

Dernièrement a eu lieu les élections pour le CMJ. Petit retour en arrière .... 



UN PEU D’HISTOIRE

Cela fait maintenant plus de 15 ans que le CMJ (conseil municipal jeunes) a vu le jour à Saint-Parres-aux-Tertres. C’est Mr le Maire Jack HIRTZIG qui, à l’époque,  avait la fonction de Maire-adjoint à la jeunesse et  qui avait œuvré pour que les jeunes patrocliens puissent s’investir dans la vie de la commune et surtout comprendre le fonctionnement de la vie d’une collectivité.

En 15 ans d’existence nombreux projets ont vu le jour :

  • La chasse aux œufs
  • Atelier au téléthon
  • Mise en place d’une ligne de bus pour les personnes âges de la commune
  • Construction d’une rampe pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite
  • La mise en place d’un mini stadium dans le Square Arnaud Beltrame
  • Soirée Halloween pour les jeunes patrocliens
  • Des nichoirs devant l’école Brossolette
  • Une cabane à livres

On pourrait encore en dire énormément sur toutes les actions menées mais la liste serait trop longue. A travers ces projets les jeunes ont pu comprendre comment se construisait un projet en terme financier, matériel, réglementaire.

Ils ont compris qu’il ne suffisait pas simplement de vouloir mais également de pouvoir. Une des missions du CMJ est de comprendre la société dans laquelle ils vivent. Ainsi, la visite du centre de la TCAT pour comprendre le système de transport urbain, la visite d’une station d’épuration, de tri. Et puis chaque année nous essayons de les emmener au plus près de la vie politique où se joue toutes les décisions nationales. En alternance les jeunes ont la chance de pouvoir aller visiter l’assemblée nationale, le sénat, et pourquoi un jour le parlement européen? ....

               
Certains jeunes ont vu une vocation naître en participant au CMJ. Nous pensons notamment à Sam DAUTREVAUX qui fut l’un des premiers acteurs à s’investir pour la commune et qui aujourd’hui se retrouve attaché parlementaire.



UNE NOUVELLE EQUIPE

Depuis 15 ans, les jeunes de Saint-Parres ont œuvré pour la vie de leur commune et n’ont pas attendu qu’on fasse à leur place. Depuis les dernières élections municipales, Messieurs DAUTREVAUX Pascal, Maire adjoint à la jeunesse ainsi que CRETE Ludovic conseiller municipal délégué au CMJ  ont repris les choses en main. Mr GRIMAL Loïs et Mr MOCQUERY Hugues viennent également apporter leur expérience.



ELECTIONS CMJ 2021

Ainsi, après une campagne électorale d’une quinzaine de jours, samedi 30 janvier 2021 était le jour de vote à Saint Parres aux Tertres.

Les petits patrocliens élisaient leurs 20 représentants au conseil municipal des jeunes. A l’entrée de la mairie, toutes les mesures sanitaires avaient été mises en place : masques, gel…

Le bureau était tenu par les anciens du CMJ, des écoliers et collégiens qui se sont portés volontaires. Les jeunes du CM1 à la 4ème se sont déplacés massivement pour acComplir leur premier actie civique ? O n totalisait près de 80 % de votants.





 

A midi, le dépouillement avait lieu sous l’œil attentif de Monsieur le Maire Jack HIRTZIG, de l’adjoint chargé de la jeunesse Pascal DAUTREVAUX, du conseiller municipal délégué au CMJ Ludovic CRETE et d’autres élus présents à l’hôtel de ville.

 





Après l’annonce des résultats, le conseil municipal des jeunes, nouvellement élu, allait pouvoir enfin fonctionner à la grande satisfaction de Monsieur le Maire qui tient à ce que ces jeunes apportent leurs idées et occupent une place prépondérante dans la vie de la commune. La municipalité tient à remercier les enseignants qui se sont investis dans ces élections.

Vous retrouverez par ailleurs, les résultats sur notre article   Résultats des élections CMJ

 

Malgré les conditions sanitaires actuelles, nous avons une jeunesse prête à œuvrer pour sa commune  avec une motivation débordante et des projets plein la tête.