De bon matin, dans une atmosphère détendue, 24 jeunes se sont donnés rendez à 7h30 le lundi 7 février 2022 pour une raison bien spéciale. En effet, le grand départ pour le séjour ski démarrait. Une petite pensée à celles et ceux qui n’ont pas pu malheureusement nous accompagner.
Ainsi 24 jeunes de 9 à 14 ans ont embarqué pour un séjour qui allait être formidable. Accompagnés de Charlie, Mathilde, Maxime et Loïs, ils se sont rendus dans un premier temps au gîte Moutiers des fées qui nous accueille chaque année avec toujours la même bonne humeur. Cette année à une saveur particulière car nous les avions quitté depuis 2 ans maintenant.
Les retrouvailles passées, nous avons dû aller chercher notre matériel de ski à la station Lispach afin d’être prêt dès la première heure le lendemain matin.
Le premier soir fût l’occasion de rappeler les règles de vie, de se répartir dans les chambrées en fonction des affinités et de faire notre première veillée « time’s up.
Le deuxième jour, après un bon petit déjeuner confectionné par nos soins, nous sommes allés à la station de La Bresse Hohneck pour tester la neige fraîche. Les initiés n’ont pas perdu de temps et sont partis de suite sur les pistes avec le free rider Maxime. Ce fut l’occasion pour les débutants de découvrir les sensations de la neige sous les skis. Ils étaient 8 dont la glisse leur était totalement étrangère. Les débuts furent difficiles pour certains et pour d’autres les progrès se font très rapidement, voire pour certains, en un temps record.
Au fil des jours, les progrès pour tout le monde se voit avec pour chacun d’entre eux de la détermination et du courage. Ils n’ont rien lâché.
L'activité luge a également été très apprécié sur le séjour.
Concernant la vie du gîte, pas le temps de s’ennuyer entre le rangement des chambres, les corvées, les douches et surtout les temps de camaraderie. Tout le monde s’active lorsqu’il faut aller manger.
La plupart du temps, nos jeunes sont fatigués mais rien ne leur fera rater les veillées proposées chaque soir jusqu’à 22h. Les veillées ont été apprécié mais celle qui était à chaque séjour attendu est la boum.
Chaque fois c’est la même chose, une vraie fourmilière, des tenues de soirée hollywoodienne, des mélanges de parfum à la limite du supportable, bref que du bonheur ! ensuite la soirée commence avec des pas de danses venus de nulle part, des déhanchements mais surtout une joie de vivre sur chaque visage.
Le séjour touche à sa fin, nous n’avons pas vu le temps passé et il est temps de dire au revoir aux Vosges qui nous aurons accueilli de la meilleure des manières. Au retour, des diplômes ont été décernés aux enfants dans divers catégories : Chambre la mieux rangée ou pas, bienveillance, ambianceur, meilleure chute...
Le rendez-vous est donc donné pour l'année prochaine pour une nouvelle aventure !
Loïs GRIMAL