Dernièrement à Sympart...


Tout savoir sur le Séjour Labresse 2019


Actualité du centre Publiée le 26/02/2019 Mis à jour le 28/02/2019
Tout savoir sur le Séjour Labresse 2019

Séjour Labresse édition 2019

La quatrième édition « ski Labresse » a connu une nouvelle fois le succès escompté. Parti de bon matin lundi 18 février, les 24 enfants ainsi que les 4 animateurs ont quitté Saint Parres city pour rejoindre les grands espaces Vosgiens.

Arrivée aux alentours de 9h du matin, les enfants ont eu à peine le temps de descendre du car pour visiter le gite moutiers des fées, qu’il fallait déjà s’activer pour rejoindre la station de Lispach. Après que tout ce beau monde fut équipé de la tête au pied il a fallu chausser les skis.

Autant dire que cela ne fut pas simple pour tout le monde. Je parle bien entendu de l’équipe d’animation et plus particulièrement de Thomas Dit « Masto » qui a passé sa première journée de ski plus souvent parterre que debout sur les skis.


Comme chaque jour, les cours de l’ESF (école de ski Français) ont été dispensé par 2 moniteurs qui ont séparé le groupe en 2 niveaux très simples : ceux qui savent skier …et les autres. Ces cours ont lieu durant une heure environ.

 

Après quelques chutes et beaucoup de chasse-neige, Il était temps de quitter les pistes de skis pour rejoindre le gîte « Moutiers des fées » situé au col la grosse pierre. Arrivée sur place, la répartition dans les chambres fut rapide et chacun a pu partager sa chambre avec ses copains ou copines.

 

C’est bien beau de skier encore faut-il reprendre des forces car le sport ça creuse. Les repas étaient servis tous les jours vers 19h30.

Après s’être bien rassasié, certains débarrassaient la table d’autres se préparaient pour les veillées organisées chaque soir. Je dois bien admettre que la veillée du 1er soir ne fut pas une franche réussite car entre le trajet et le ski bon nombre se sont rapproché de Morphée plus tôt que prévue. 

 

Pourtant en terme de veillée il y avait le choix entre enquête, activités artistiques ou encore la fameuse boum que tout le monde attend avec impatience. Après environ 1h de préparation fille comme garçon. Le bal a commencé vers 21h pour clôturer vers 22h30. Durant ce laps de temps des enfants ont mis leur talent de danseur en pleine lumière avec notamment la « Savoia attitude » sur un air de Michael Jackson.

 

     

 

La boum fut également l’occasion de voir des numéros inventés par les enfants et qui faisaient partie initialement partie de la veillée « tous en scène ». La fatigue n’a pas permis de le faire à ce moment-là.

 

 

Proche du gîte, nous avons pu pratiquer l’activité luge avec différents modèles : la luge traditionnelle, la luge pelle ou encore la luge toupie. Peu importe le choix de luges, glissades et chutes étaient de la partie.

 

    

 

  

 

Côté activité ski, après quelques heures, la plupart des enfants maitrisaient le chasse neige et très vite quittaient la piste des débutants pour rejoindre la piste verte puis la piste bleue. Au terme des 5 jours, l’intégralité du groupe a pu pratiquer une piste bleue minimum, sachant qu’au tout début quinze d’entre eux skiaient pour la première fois.

Un petit mot sur le groupe d’élite, « les chasseurs alpins » qui dévalaient les pistes à un rythme effréné et alternant les bosses, les virages contrôlés et les « tout schuss ». Dans cette troupe, nous avons tout de même un détenteur d’une étoile d’or (Antoine), d’une étoile de bronze (Lorenzo) et d'elliot qui au terme de ces cours de ski obtiendra sa médaille de bronze.

Un petit groupe de 5 s’est aventuré dans le monde des snowboardeurs. Après quelques chutes sans gravités, les enfants ont réussi à trouver leur équilibre. Bravo à leur détermination car croyez-moi il en faut pour appréhender cette fameuse planche de surf.

 

 

 

 

Après cette semaine ensoleillé et enneigé il est temps de dire au revoir aux paysages vosgiens, mais avant cela la remise des récompenses. Félicitation a tout le monde qui reparti avec un insigne. Mention particulière à l’animateur Masto qui obtiens son « piou-piou » ainsi que sa première étoile (peut-être par compassion ou pour sa détermination).

Le bilan ne serait pas parfait si nous ne soulignons pas la présence de super chauffeur Rachid, qui outre sa bonne humeur légendaire, nous a rendu bien des services. Un grand merci également à Christine la propriétaire qui nous offre comme à chaque fois les fameux skis de Labresse au goûter (vous trouverez ces coordonnées dans notre lien partenaire)

C’est avec des souvenirs pleins la tête, que ces 5 jours sont passés à vitesse grand « V ». Alors que nous quittons inexorablement les Vosges nous nous rendons compte de la chance que nous avons eu de pouvoir partager tous ces moments de la vie qui resteront je l’espère longtemps dans la mémoire de chacun.

 

Manon, Thomas, Masto et moi-même tenons à féliciter vos enfants pour leur bonne humeur quotidienne et leur dire un ENORME MERCI en espérant les revoir l’année prochaine pour une nouvelle édition.

 


Loïs GRIMAL